Sélectionner une page

La cohérence pour miroir - 2

Seuls, face à nous-même, que recherchons-nous à discerner dans cette personne ? Des signes de bonheur ? Les signes d’une personne dont on est fier ? Un signe de lumière intérieure ? Une flamme qui brille dans nos yeux ?

👉 Dans cet épisode on parle de cette personne que l’on observe chaque jour dans son miroir. Soi-même !

La cohérence pour miroir

Seuls, face au miroir

Chaque matin, le passage devant le miroir est incontournable. Sommes-nous présentables ? Quelle image allons-nous donner de nous ? On soigne notre apparence, on contrôle que rien ne nous trahira et si l’on peut gommer quelques imperfections physiques, c’est le moment où jamais ! Mais il arrive parfois, que ces instants brefs et répétitifs se transforment en des temps d’introspection.

Seuls, face à nous-même, que recherchons-nous à discerner dans cette personne ? Des signes de bonheur ? Les signes d’une personne dont on est fier ? Un signe de lumière intérieure ? Une flamme qui brille dans nos yeux ?

Viser la cohérence de la foi

Dans l’épître de Jacques (1.22-27), l’image du miroir est utilisée pour inviter chaque croyant à mener une vie dans la cohérence avec soi-même. C’est la Parole libératrice de Jésus qui fait office de miroir. Y plonger notre regard et notre intelligence, c’est prendre le risque de l’introspection. Le risque de regarder en face nos imperfections physiques et intérieures. Mais au-delà du risque, ce face à face avec nous-même est une opportunité à se reconnaître pour qui l’on est. C’est une invitation à prendre soin de soi, afin de se sentir cohérent, bien dans sa peau.

Ce n’est pas tout de faire un état des lieux, un bilan de vie ou tout autre travail introspectif. Encore faut-il en faire quelque chose. Car toute prise de conscience, si elle n’est pas suivie d’actions transformatrices, est inutile. C’est un peu « savoir, mais ne rien faire », « se voiler la face », en bref créer une illusion, une fausse image de soi.

La cohérence pour socle identitaire

Éviter cet écueil, voilà tout le défi de la vie chrétienne. Passer d’une intention de mener une vie cohérente à des actes et des paroles pour lesquels nous sommes fiers car ils nous correspondent. Travailler à sa propre cohérence identitaire, c’est opter pour une voie qui mène à une acceptation de son identité. C’est un chemin qui nous invite à faire la paix avec nous-même en dépassant ce qui s’apparente parfois à une détresse identitaire.

Agir à la lumière de l’Évangile, c’est opter pour la cohérence. Mais cela implique un engagement de chaque instant et une attitude respectueuse et valorisante. C’est cette cohérence qui procure la paix intérieure.

En paix, nous pourrons nous regarder sereinement dans le miroir. En paix, nous pourrons être des messagers d’espérance. En paix, nous pourrons nous tenir dans la présence de Dieu.

En paix, nous pourrons vivre.

Prière

Seigneur,

Aide-nous à refléter ta lumière et ta vérité

dans chaque aspect de nos vies.

Comme dans un miroir,

que notre corps, notre esprit et notre cœur

soient alignés et cohérents.

Que nous ne soyons pas divisés,

mais que nous soyons un reflet fidèle

de ta grâce en nous.

Aide-nous à être des témoins de ton amour

et de ta justice dans ce monde.

AMEN.