Psaume 5
Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale. Avec des flûtes.Seigneur, écoute ce que je dis,comprends ma plainte.Mon Dieu et mon Roi, sois attentif quand je fais appel à toi.Seigneur, c’est toi que je prie.Le matin, tu entends ma voix,le matin, je me prépare pour toi et j’attends.Toi, tu n’es pas un dieu qui aime le mal,l’homme méchant n’est pas reçu chez toi.Non, les orgueilleux ne peuvent pas se présenter devant toi.Tu as horreur de tous ceux qui font du mal,tu fais mourir les menteurs.Seigneur, tu détestes l’assassin et le voleur.Mais moi, grâce à ton amour,je peux entrer dans ta maison.Avec grand respect,je me mets à genoux en direction de ton temple saint.Seigneur, tu es juste,guide-moi, à cause de ceux qui me surveillent en cachette.Enlève les obstacles sur le chemin que tu m’indiques.Non, on ne peut pas faire confiance à ces gens-là :leur cœur est plein de crimes,leurs paroles détruisent les gens, avec leur langue,ils trompent les autres.Ô Dieu, montre qu’ils sont coupables !Que leurs projets les fassent tomber !Ils ont fait beaucoup de mal, chasse-les,car ils se sont révoltés contre toi.Mais tous ceux qui se réfugient en toi seront dans la joie.Leur joie ne finira pas, car tu les protégeras.Ils danseront de joie, ceux qui aiment ton nom.Oui, toi, Seigneur, tu bénis ceux qui t’obéissent,ta bonté les entoure comme un bouclier.
© 2000 Société biblique française – Bibli’O
Méditer le Psaume 5
Pour bien vivre votre méditation, vous êtes invité.e à suivre les étapes suivantes :
- FAITES SILENCE.
- LISEZ une première fois
- FERMEZ vos yeux
- LAISSEZ un mot faire écho
- RELISEZ le passage
- NOTEZ ce qui vous interpelle
- PRENEZ une décision.
- LOUEZ Dieu
- LAISSEZ un commentaire
Bonne méditation !
Réflexion autour du Psaume 5
Le matin, tu entends ma voix, le matin, je me prépare pour toi et j’attends.
Dans nos vies, il y a tellement de choses à faire. Il y a toutes ces activités qui remplissent nos agendas personnels et professionnels. On peut se sentir entraîner sur un toboggan inarrêtable d’activités. Malgré cette réalité, la Bible nous exhorte à prendre le temps de la relation avec Dieu, dès le matin.
La rencontre matinale
Débuter sa journée par un temps de silence et d’écoute, c’est profiter de la paix intérieure qu’engendre (normalement) une nuit réparatrice. Et c’est une occasion unique pour prendre de la hauteur sur nos vies et méditer sur ce qui nous anime profondément. Notre esprit étant encore libre de toutes les préoccupations de la journée, c’est le moment où jamais de se mettre à l’écoute de Dieu.
Pour vivre cette parenthèse quotidienne, il faut s’y préparer. Chacun a ses petites habitudes matinales. Chacun devra donc trouver le temps opportun qui lui permettra de se retrouver seul, face à Dieu et face à lui-même. Que ce temps dure 5 minutes ou bien plus, la question n’est pas là. Le défi est de simplement se préparer et s’attendre à Dieu.
Pour ce faire, je vous invite à adopter un plan de lecture suivi de la Bible correspondant à vos aspirations.
Car si on ne prend pas ce moment en tout début de journée, faire une pause à un autre moment n’est pas si évident que cela.
La rencontre en journée
Prenons l’exemple d’un toboggan. Dans un toboggan, parviendriez-vous à freiner votre glissade si facilement ? Ce n’est pas évident et cela demande beaucoup d’efforts. Prendre le temps de prier durant la journée relève du même défi. Cela requiert des efforts pour s’accorder un temps de répit, efforts pour canaliser son stress et ses préoccupations et enfin efforts pour prendre de la hauteur et se décentrer de sa course en avant.
Déposer tout ce qui nous occupe est compliqué. En journée, il faut bien plus de discipline pour y parvenir car il y a toujours tellement d’autres choses à vivre. Pourtant si vous y parvenez, alors c’est une bouffée d’oxygène, un temps de répit, que vous vous offrez. Et là encore, il n’y a rien de tel pour se rebooster.
Je me permets encore quelques mots sur le temps de prière en fin de journée.
La rencontre du soir
En soirée, il n’est plus question “de prendre de la hauteur”, mais bien de “déposer” tout ce qui nous a préoccupé et occupé durant la journée. Déposer entre les mains de Dieu et lui faire confiance pour la suite.
Pour conclure
Bien débuter et bien clore une journée sont des principes de vie à adopter dès aujourd’hui. Seule la prière nous offre une telle opportunité. Je vous propose une nouvelle version de ce verset du Psaume 5 :
Le matin, en journée, le soir, tu entends ma voix. Le matin, en journée, le soir, je m’offre des temps pour toi, pour t’attendre.
Louer et commenter
Avez-vous reçu un encouragement ou compris une vérité ?
Laissez un commentaire et prenez le temps de louer Dieu par un chant et par la prière !
Sois béni.e