S’engager dans une relation de couple n’est pas une aventure gagnée d’avance. Cela demande beaucoup de travail sur soi et sur son couple pour qu’une relation fonctionne. Et encore, quand on croit y être parvenu, tout est à retravailler. La vie est ainsi faite qu’elle ne cesse d’évoluer, tout comme dans la vie de couple.
👉 Dans cet épisode on parle du mariage et de 4 éléments incontournables pour une relation de couple qui dure.
Quatre clés pour son mariage
1 – Le mariage est un engagement solide, une alliance
Toute relation amoureuse débute par une décision, par une affirmation d’engagement. D’un commun accord, elles décident de s’engager dans une relation plus profonde dans laquelle elles prennent le risque de se dévoiler.
Cet engagement peut se concrétiser par un « nous sortons ensemble », « nous décidons de vivre ensemble », « nous décidons de nous engager et de nous lier contractuellement et publiquement.» (ce qui s’est passé cet après-midi).
Le mariage chrétien est à considérer comme une alliance, bien plus qu’un contrat. Dans un contrat, chaque partie doit respecter sa part des choses, ses tâches, ses engagements financiers, affectifs, etc.
Dans une alliance, son épanouissement personnel est invité à se mettre au service de l’épanouissement personnel de l’autre. L’autre devient / est son bien le plus précieux. Tendresse, sexualité, accomplissement de soi peuvent alors se vivre dans le cadre d’une union d’alliance.
Faire alliance est bien plus qu’un engagement que l’on peut révoquer à tout instant. Faire alliance est bien plus qu’un contrat qui édicte les règles du jeu. Faire alliance marque une mentalité de dévouement avec et pour l’autre dans un projet commun : le mariage.
Vous êtes des alliés.
2 – Le mariage est une relation dynamique
La vie conjugale est appelée à évoluer, à grandir et être unique. Chaque partenaire dans le couple, va lui aussi changer, évoluer. Nous avons donc au minimum trois dynamiques en constante évolution : Madame qui a ses convictions. Convictions, aspirations et responsabilités qui vont évoluer. Monsieur, qui lui aussi à ses certitudes, projets et redevabilités qui changeront avec le temps.
Et le couple, cette dynamique unique, propre aux mariés qui va grandir, se créer une histoire unique, développer des projets et peut-être même un jour, entrer dans une nouvelle dimension : celle de la famille. Trois dynamiques en constantes évolutions. C’est normal. Et cela implique souplesse et adaptabilité.
Souplesse et adaptabilité pour pouvoir renforcer votre relation et votre amour.
3 – Le mariage implique une reconnaissance mutuelle
Dans un couple, chaque partenaire est unique. Et il faut le reconnaitre pour qui il.est est.
Il n’est pas question de soumission, d’obéissance et d’ordre. Non. Un homme et une femme sont égaux et ont une même valeur. Il s’agit de considérer l’autre comme on voudrait être considéré soi-même.
Autrement dit, la reconnaissance mutuelle est un respect de l’identité du partenaire et une valorisation de la personne qu’il ou elle est. Heureusement que tu es qui tu es !
C’est dans l’échange et l’expression de ses propres besoins et désirs qu’ils peuvent s’entendre et organiser leur vie dans la voie qui leur correspond le mieux.
Il y a des tâches, il y a des rôles qui sont parfois partagés et parfois plutôt attribués à elle ou à lui, c’est normal. Et pour y arriver, il faut apprendre à reconnaitre ses forces et ses faiblesses et accueillir celles de l’autre. Alors seulement, vous trouverez la voie de votre vie de couple.
Vous êtes des associés et des alliés
4 – Le mariage exige une communication de qualité
Toute communication commence et se termine par l’écoute.
Il n’est pas question d’écouter des déclarations autoritaires qui empêchent tout dialogue. Ni de prendre des décisions sans consulter son partenaire en espérant éviter des conflits. Il ne s’agit pas non plus de provoquer des luttes de revendications et des confrontations jusqu’à ce que le plus fort gagne. Laissons le côtés les discussions où l’on ne prend pas le temps, avant toute chose, d’écouter l’autre.
Ce n’est que lorsqu’on prend le temps de s’écouter… et du coup… qu’on prend le risque d’exprimer ses émotions, ses ressentis et ses attentes qu’un couple peut trouver et développer des réponses constructives où chacune.chacun sort gagnant !
Communiquer – communiquer – communiquer… on ne s’arrête jamais. Tout ce que l’on fait et dit et pense est communication… alors écoutons !
En conclusion, voici quatre piliers que je voulais vous transmettre
- Le mariage est un engagement solide, une alliance
- Le mariage est une relation dynamique
- Le mariage implique une reconnaissance mutuelle
- Le mariage exige une communication de qualité