Méditer le Psaume 2
Pour bien vivre votre méditation, vous êtes invité.e à suivre les étapes suivantes :
- FAITES SILENCE.
- LISEZ une première fois
- FERMEZ vos yeux
- LAISSEZ un mot faire écho
- RELISEZ le passage
- NOTEZ ce qui vous interpelle
- PRENEZ une décision.
- LOUEZ Dieu
- LAISSEZ un commentaire
Bonne méditation !
Psaume 2 versets 1-7
Pourquoi ce tumulte parmi les nations,
Ces vaines pensées parmi les peuples?Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils ?Et les princes se liguent-ils avec euxcontre l’Éternel et contre son oint?Brisons leurs liens.Délivrons-nous de leurs chaînes!Celui qui siège dans les cieux rit,Le Seigneur se moque d’eux.Puis il leur parle dans sa colère,Il les épouvante dans sa fureur:C’est moi qui ai oint mon roiSur Sion, ma montagne sainte!Je publierai le décret;
L’Éternel m’a dit: Tu es mon fils!Je t’ai engendré aujourd’hui.
Psaume 2 versets 8-12
Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage,Les extrémités de la terre pour possession;Tu les briseras avec une verge de fer,Tu les briseras comme le vase d’un potier.Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse!Juges de la terre, recevez instruction!Servez l’Éternel avec crainte,Et réjouissez-vous avec tremblement.Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite,Et que vous ne périssiez dans votre voie,Car sa colère est prompte à s’enflammer.Heureux tous ceux qui se confient en lui!Amen.
Réflexion
Toutes les guerres de religion sont des aberrations. Ce Psaume 2 nous le rappelle avec virulence. Pourquoi se soulever ? Pourquoi se liguer contre Dieu ? Bien plus encore, pourquoi s’organiser et imposer des lois qui condamnent les fidèles, les croyants, les chrétiens ?
Dans tant de pays, les chrétiens et les juifs sont persécutés et doivent se cacher pour vivre leur foi sous peine d’être jeté au cachot.
Comment peut-on imaginer que par des actes physiques on pourrait forcer la pensée et les convictions d’une personne à changer ? C’est un non sens, une illusion que certains grands de ce monde entretiennent.
Et le Seigneur, dans sa colère, se moque de ces personnes qui croyent pouvoir, par la force, renverser Dieu. En vain.
Une promesse pour réponse
La réponse de Dieu, à tout être humain qui est persécuté pour ses convictions est simple et tiens en quatre mots : Tu es mon fils!
Il n’est ainsi pas surprenant d’entendre cette parole adressée à Jésus par Dieu : “Tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.” Alors qu’il s’apprète à se confronter à un ministère contesté, au rejet et à la persécution, il peut prendre avec lui cette promesse que Dieu l’aime comme son fils.
Faisons nôtre cette promesse et gardons la contre notre coeur au jour des difficultés et des persécutions.
Une réponse pleine d’affection qui renforce un sentiment d’appartenance à une grande famille, la famille de l’humanité, la famille de Dieu. Oui, chaque être humain qui se confie en lui est considéré comme son fils et son héritier. C’est en lui que toutes celles et ceux qui sont persécutés peuvent avoir l’espérance d’une vraie justice et de la fin de l’oppression.
Un changement de régime par une attitude de prière et de confiance en Dieu et non par les armes.
“Servir l’Éternel avec crainte, se réjouir dans la peur” c’est le lot de nos frères et soeurs qui doivent se cacher pour vivre leurs convictions et leur relation à Dieu. Mais la persévérance dans cette voie mène à un bien être inégalable. Comme le conclut ce psaume 2 :
Heureux tous ceux qui se confient en lui.
Amen
Louer et commenter
Avez-vous reçu un encouragement ou compris une vérité ?
Laissez un commentaire et prenez le temps de louer Dieu par un chant et par la prière !
Sois béni.e