Psaume 3
Psaume de David, lorsqu’il fuyait devant son fils Absalom.Eternel, que mes ennemis sont nombreux!Beaucoup se dressent contre moi,beaucoup disent à mon sujet:«Pas de salut pour lui auprès de Dieu!»– Pause.Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier,tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.A pleine voix je crie à l’Eternel,et il me répond de sa montagne sainte.– Pause.Je me couche, et je m’endors; je me réveille,car l’Eternel est mon soutien.Je n’ai pas peur de ces milliers de personnesqui m’assiègent de tous côtés.Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu!Tu gifles tous mes ennemis,tu brises les dents des méchants.Le salut appartient à l’Eternel.Que ta bénédiction soit sur ton peuple!– Pause.
Méditer le Psaume 3
Pour bien vivre votre méditation, vous êtes invité.e à suivre les étapes suivantes :
- FAITES SILENCE.
- LISEZ une première fois
- FERMEZ vos yeux
- LAISSEZ un mot faire écho
- RELISEZ le passage
- NOTEZ ce qui vous interpelle
- PRENEZ une décision.
- LOUEZ Dieu
- LAISSEZ un commentaire
Bonne méditation !
Réflexion autour du Psaume 3
Lorsque nos proches se retournent contre nous, on se sent impuissant, trahi et acculé ! Les émotions sont exacerbées et ce qui nous semblait impossible survient : nos proches, ceux en qui on mettait toute notre confiance et notre amour se mettent à nous haîr.
David a du fuir face à son fils. Mais la fuite est-ce une bonne réponse ? Il ne s’est pas justifié, ni ne s’est inscrit dans la confrontation. Aucune porte de sortie semble exister, Dieu lui-même agissait-il contre lui ? Il a donc fuis.
Quelle attitude surprenante à priori. Si même nos plus proches se liguent contre nous… qui se tiendra à nos côtés ! ?
Pourtant David se réfugie auprès de son protecteur : Dieu. Il n’est pas question d’une fuite lâche. Il est question d’une fuite salvatrice. Se rendre auprès de celui qui saura le rassurer, le soutenir, le protéger et finalement le relever.
Lorsque nous rencontrons de la haine, du rejet, lorsque nous sommes vulnérables à la violence, prenons le temps de nous réfugier auprès de Dieu. Dans le silence de l’écoute, tournons-nous vers lui avec cette même phrase que David exprime dans ce Psaume 3 :
Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu !
Louer et commenter
Avez-vous reçu un encouragement ou compris une vérité ?
Laissez un commentaire et prenez le temps de louer Dieu par un chant et par la prière !
Sois béni.e